Comment soulager le mal de dos avec le Kungduyoga ?

Comment soulager le mal de dos avec le Kungduyoga ?

Véritable mal du siècle, le mal de dos touche plus de 60 % de la population française.

Petits et grands… Il ne semble épargner personne !

Il s’est d’ailleurs tant banalisé, qu’il n’est plus considéré comme une maladie, mais plutôt comme une fatalité inéluctable…

Or, le principal progrès réalisé dans ce domaine consiste à lutter contre cette idée reçue !

prévenir le mal pour mieux l’éviter. Et si ce mal est présent, s’il vous « ronge » petit à petit et empoisonne vos nuits comme vos jours, à le soulager efficacement !

Une chose est sûre, plus de 90 % des douleurs dorsales et lombaires peuvent être guéries par vous-même. La colonne vertébrale est à considérer comme le pilier principal de la tenue du corps et il est donc indispensable de prendre en considération son maintien, son alignement ainsi que la posture du corps, avant d’évaluer l’importance de la gravité des douleurs ressenties. 

Il s’agit de considérer le corps physique à l’image d’une maison, dont la colonne vertébrale serait le mur de soutien essentiel. Pour soutenir l’édifice du corps, le kungduyoga est particulièrement conseillé pour éliminer douleurs et désalignements de la colonne vertébrale. C’est une méthode pour éloigner définitivement lombalgies, scolioses, raideurs et douleurs chroniques du dos. 

soulager le mal de dosRedresser le dos

ÉLIMINEZ LES MAUVAISES HABITUDES POSTURALES

Avant toute chose, il est primordial de corriger vos erreurs posturales au quotidien… Qu’elles soient petites ou plus importantes, c’est leur accumulation depuis des années qui est à l’origine de vos souffrances quotidiennes.

Vous passez des journées entières assis au bureau ? Contrairement à une idée reçue, cette position est loin d’être reposante pour le bas de votre dos ! Il est donc très important de faire attention à la qualité de votre siège. Ce dernier devrait, dans l’idéal posséder un dossier haut et une cale lombaire. Il devrait vous permettre de caler votre nuque et votre dos, épousant ainsi parfaitement la forme de votre anatomie.

Pour vous asseoir « dans les règles de l’art », tenez-vous bien droit et maintenez vos 2 pieds sur le sol. Évitez surtout de croiser vos jambes.

Pour soulager le bas de votre dos, faites une petite pause toutes les 45 minutes pour réaliser, l’asana de la libération croissante, en posant bien vos mains à plat sur vos cuisses pour ériger votre colonne vertébrale à chaque inspiration puissante arrière-nez. Envoyez vos épaules en arrière à la fin de votre inspiration pour ouvrir la cage thoracique et aligner les tissus musculaires au niveau de vos vertèbres dorsales. Avant chaque expiration, laissez bien votre tête tomber en avant pour faire un appel nerveux sur toute votre colonne vertébrale et ainsi stimuler l’activation des fentes réparatrices au centre des méridiens entourant celle-ci.

La position debout peut également très vite devenir pénible à supporter, surtout si vous êtes naturellement cambré. Aussi, si vous devez rester un long moment debout, débrouillez-vous pour ne jamais rester immobile. Optez plutôt pour une position alternée où le poids sera tantôt supporté par une jambe, tantôt par l’autre. Toutes les 45 minutes, faites un recentrage de votre colonne vertébrale.

Créez une petite pyramide avec vos deux pieds en collant vos talons. Avec l’inspiration arbre, vous envoyez votre bassin en avant tout en serrant vos muscles fessiers. Vous formez ainsi une demi-lune avec votre corps. Puis à l’expiration vous décontractez. Faites environ 10 respirations de cette manière pour aligner vos lombaires et aérer votre colonne vertébrale rapidement. 

Vous cherchez des cours de Yoga pour vous détendre et tonifier votre corps? Venez tester nos cours Kungduyoga en ligne pendant 14 jours gratuitement!

PROTÉGEZ VOTRE DOS PENDANT L'EFFORT

Soulever un objet un peu lourd n’est pas un geste anodin ; loin de là !

Pour soulever une charge lorsque vous êtes debout, accroupissez-vous face à la charge, les genoux écartés, et placez-vous le plus possible près de celle-ci. Les bras entre les genoux, saisissez l’objet, inspirez maintenant profondément et soulevez pendant la suspension de votre souffle.  Gardez le dos « droit comme un I » et relevez-vous, en tenant l’objet le plus près possible de vous. Concentrez-vous sur l’expiration arrière-gorge, puis refaites l’inspiration profonde en arbre arrière-nez. 

 Dans la mesure du possible, bannissez les mouvements de rotation du tronc. Évitez aussi de fléchir votre colonne en avant sans plier vos genoux. Faites en sorte de coordonner chaque mouvement en fonction de votre souffle et non le contraire. Installez votre respiration, puis faites le mouvement selon votre rythme d’inspiration et d’expiration.

De cette manière votre corps ne se fatigue pas et votre dos reste dans son alignement.

Si vous avez un travail lourd à faire, notamment avec des mouvements répétitifs et intenses, la « ceinture de force » présente un avantage considérable : le maintien de votre colonne vertébrale, augmentant ainsi sa rigidité et sa résistance à l’effort. De plus, elle diminue jusqu’à 30 % la charge que vous portez sur vos disques vertébraux !

Elle représente donc la solution idéale pour les déménageurs et les amateurs de travaux, de jardinage, de bricolage…pensez à protéger et prévenir votre mal de dos le plus vite possible.

QUE FAIRE LORSQUE VOUS AVEZ MAL AU DOS ?

En cas de « crise » et de douleur aiguë, un seul mot d’ordre : du repos ! Il s’agit là du traitement le plus simple, mais aussi le plus efficace. Il vous permettra en effet de soulager les tensions de vos muscles douloureux, de calmer l’inflammation et de décompresser vos nerfs.

Dans la mesure où plus de 50 % des cas de lombalgies vont beaucoup mieux après 4-5 jours de repos, tenter votre chance ne peut que vous être profitable !

Pour accélérer le processus de guérison de l’inflammation, vous pouvez effectuer des pressions en auto-digitopuncture plusieurs fois par jour au niveau de vos lombaires. Ainsi que l’exercice du Kungduyoga très simple à réaliser pour réaligner vos lombaires. Debout, formez une petite pyramide avec vos pieds, puis à chaque inspiration, rentrez le ventre, serrez les fesses et envoyez le bassin vers l’avant pour former une demi-lune avec votre corps. Maintenez cette position durant une dizaine de secondes et relâchez.

Lisez également notre article pour comprendre comment réduire votre stress rapidement car il se peut que votre état de stress accentue vos douleurs! Cliquez ICI.

ADOPTEZ LES POSTURES ANTIDOULEUR

Pour soulager vos douleurs vous pouvez adopter 2 à 3 fois par jour, pendant environ 5 à 10 minutes, la posture de la feuille morte.

C’est une posture du Kungduyoga qui permet de réguler ses horloges biologiques et de récupérer rapidement sa vitalité. Mais elle est également appropriée pour soulager les douleurs intenses de la colonne vertébrale. Lorsque vous serez au stade de vous laisser glisser sur le côté: Posez un coussin par terre pour votre tête en plus. Amenez lentement les genoux sur votre poitrine et enfermez-les dans vos bras. Restez dans cette position au moins 5 minutes, puis avec une inspiration étirez-vous doucement. Roulez à nouveau sur le côté et redressez-vous avec une inspiration arrière-nez arbre.

UTILISEZ LA CHALEUR:

C’est bien connu, la chaleur soulage… Elle décrispe les muscles et apaise les nerfs. Testez donc sans hésiter ce « médicament naturel » remarquable d’efficacité : un bain bien chaud (39 °C).

 Si un blocage vous empêche de rentrer dans votre baignoire, tentez d’abord de le dénouer. Pour cela, couchez-vous par terre, sur le côté, et demandez à une personne de votre entourage de vous souffler de l’air chaud sur le dos – avec un séchoir à cheveux par exemple. Si personne n’est présent pour vous aider, utilisez un chauffage électrique d’appoint.

Prendre un bain aux huiles essentielles est une solution très efficace en cas de douleurs dorsales, articulaires, musculaires et névralgiques. Aussi, ne vous en privez pas (faites attention de ne pas toucher vos yeux dans votre bain en utilisant les huiles essentielles) !

 Si vous souffrez de rhumatismes, d’arthrose ou des vertèbres cervicales, lombaires ou dorsales, ayez recours aux huiles essentielles de bouleau jaune, de copaïba et de romarin.
Si vous souhaitez détendre vos muscles, optez pour les huiles essentielles d’orange, de » lavande ou de petit grain. Quelques gouttes mélangées dans un petit peu d’huile (de coco par exemple).

Si vous en avez la possibilité, investissez dans une ceinture chauffante que vous pouvez porter plusieurs fois par jour pendant 20 minutes pour dilater les tissus de soutien de vos lombaires et ainsi accélérer le processus de guérison. 

LE KUNGDUYOGA ANTIDOULEUR

Si vous souffrez du dos régulièrement, ne commettez surtout pas l’erreur de ne plus bouger… Au contraire ! Des exercices doux et adaptés peuvent avoir un effet aussi puissant que les antidouleurs fréquemment prescrits.

Sachez aussi qu’il n’est absolument pas obligatoire de faire beaucoup d’exercice pour moins souffrir. Seule la régularité compte ! Consacrez donc juste 10 minutes par jour à l’exercice.

VOTRE RITUEL PRÉVENTION MAL DE DOS DU MATIN

Assouplissez votre dos en douceur

Le matin,avant de poser le pied par terre,veillez à bien étirer tout votre corps, lentement et bien à fond, durant 2 minutes. Faites en sorte de réaliser l’étirement lors d’une inspiration. Puis, décontractez chaque partie de votre corps, avant d’expirer. Faites en sorte que votre colonne vertébrale soit sollicitée dans votre étirement. Tordez à plusieurs reprises la colonne vertébrale afin de faire un appel de drainage profond et durable. Lorsque vous vous êtes mis debout, étirez votre corps avec l’inspiration vers le ciel. Puis réalisez environ 10 asanas de libération complètes afin d’aligner naturellement tous vos muscles et tissus ainsi que de provoquer une préparation positive de votre mental pour la journée à venir.

TONIFIER VOTRE DOS DURABLEMENT

Le Kungduyoga permet de tonifier votre dos durablement et surtout de forger une gouttière de protection autour de vos vertèbres.

Plusieurs asanas et katas ont été uniquement développés par le Yogi Coudoux dans le but de renforcer et aligner la colonne vertébrale.

Lorsque vous aurez rétabli, l’équilibre de votre dos et réussi à soulager vos douleurs, commencez à pratiquer tous les jours pendant une semaine l’asana de l’hirondelle.

Notez dans un cahier votre engagement envers vous-même pour réaliser chaque jour cette asana et inscrivez vos ressentis afin de pouvoir observer votre progression et le changement dans votre vie quotidienne.

Puis continuez encore une semaine pendant 10 minutes par jour. Votre dos se transformera et vos douleurs également. Vous créez ainsi une protection pour votre vie de maintenant et votre vie future en conservant la vitalité et l’alignement d’une des parties fondamentales de votre corps.

Beaucoup l’ignorent, mais plus de 90% des douleurs dorsales peuvent se soigner chez vous en pratiquant quelques exercices adaptés à votre situation actuelle. Votre organisme étant doté d’une puissante faculté d’auto-guérison, il suffit d’un peu de discipline, de patience et surtout… de persévérance !

Suivez bien tous ces conseils. De jour en jour, vous verrez vos douleurs s’estomper… Vos forces revenir ! Vous pourrez à nouveau profiter de la vie, de votre entourage et de ceux que vous aimez…REVIVRE !

Vous cherchez des cours de Yoga pour vous détendre et tonifier votre corps? Venez tester nos cours Kungduyoga en ligne pendant 14 jours gratuitement!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies aux fins susmentionnées.